Parlons économie

une industrie se réinvente

Un autre phénomène va bouleverser l'économie de toute le secteur des communications que ce soient les services comme la presse, la téléphonie, la télévision ou les industries de production.

Auparavant formé d’entreprises techniques, lentes et lourdes, intégrant la qualité comme élément essentiel, et des coûts très élevés, le tissu industriel va se retrouver face à un univers de startup foisonnant où la rapidité de mise sur le marché prime sur la qualité.

Tous les mécanismes connus depuis 100 ans sont mis à mal et beaucoup de ces grandes structures comme, par exemple le groupa ATT aux USA, ne s’en remettront pas.


La bulle Internet

Le changement de paradigme lié à l’internet et l’arrivée massive des start up a bouleversé le monde de la finance. Le capital risque aidant des entreprises ont vu des croissances époustouflantes basées sur des busines plans folkloriques. Il s’en est suivi, en particulier aux Usa, une montée en charge du Nasdaq ( valeurs technologiques aux USA) qui a quintuplé entre 1999 et fin 2000. L’absence de modèle économique a vite découragé les investisseurs et en fin 2002 on était retombé au niveau de 98.

Evolution du Nasdacq